Distinction du public
La Distinction du public est remise à une ou un médecin dont les soins ont amélioré de manière significative la vie d’une personne. Sa pratique active doit être marquée par un remarquable dévouement et par la qualité des soins prodigués à sa patientèle.
Critères de sélection :
- Répondre aux différents éléments descriptifs de la catégorie concernée.
- Incarner les valeurs du CMQ, soit l’intégrité, le respect, l’engagement, la collaboration et la rigueur.
- Avoir des qualités interpersonnelles remarquables.
- Contribuer de manière significative au bien-être et à l’épanouissement de sa patientèle.
- Se démarquer par la pertinence de son engagement professionnel ainsi que par un comportement et une attitude exemplaires, particulièrement auprès de sa patientèle.
Les finalistes 2023
Claude Cyr, M.D.

Pédiatrie
Sherbrooke
Pédiatre intensiviste à l’Hôpital de Fleurimont et professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke, le Dr Claude Cyr œuvre auprès d’enfants et d’adolescents sévèrement malades. Après avoir accompagné plusieurs jeunes patients en fin de vie, il a coécrit Ce vif de la vie qui jamais ne meurt, un livre émouvant dans lequel il aborde, avec une psychologue, la question du deuil d’un enfant. Chercheur aux intérêts variés, le Dr Cyr s'intéresse entre autres à l’expérience du deuil chez les soignants, au soutien offert aux proches, et à divers enjeux de santé publique. Ses recherches ont notamment conduit à l’élaboration d’une campagne pour prévenir la surconsommation d’alcool chez les jeunes à Sherbrooke. Clinicien et citoyen engagé, il a également milité en faveur d’un règlement municipal obligeant le port du casque pour les cyclistes de moins de 18 ans.
Une patiente témoigne…
« En mai 2023, mon fils a reçu un diagnostic de lymphome, et la maladie s’est manifestée de façon fulgurante. Le Dr Cyr a été son médecin aux soins intensifs : il est intervenu lors de son code bleu et a ensuite fait partie de l'équipe de sédation qui l’a suivi. Il est un modèle d'excellence, expert dans ses connaissances, à l'écoute du patient et de ses proches, et défenseur des droits des enfants. Son impact dans la vie de mon fils est significatif. Il est devenu son soignant préféré, au point où mon fils l’a choisi comme sujet de son exposé oral portant sur « une personne inspirante ». Le Dr Cyr prend en compte les besoins de chacun et intègre les enfants dans son approche et son plan de traitement. Autant envers eux qu’envers leurs parents, il fait preuve d’une sincérité extraordinaire. »
Janie Grignon, M.D.

Médecine de famille
Mont-Laurier
Médecin de famille depuis 7 ans, la Dre Janie Grignon exerce au GMF-U de Mont-Laurier, dans la région des Laurentides. Sa patientèle la décrit comme étant bienveillante, à l’écoute, souriante, attentive dans ses suivis et toujours à la recherche du meilleur traitement.
Une patiente témoigne…
« La Dre Grignon m’a épaulée, soutenue, respectée et écoutée durant ce qui s’est avéré être beaucoup plus qu’un simple suivi de grossesse. Alors que j’étais enceinte, j’ai appris que j’avais 3 masses dispersées dans l’abdomen. Celles-ci entraînaient des risques pour le fœtus et pouvaient être cancéreuses. La Dre Grignon a fait preuve d’un engagement exemplaire envers mon bébé et moi. Mon anxiété a été grandement apaisée par son approche et son suivi. Entre les tests, les rendez-vous avec différents spécialistes, la double opération que j’ai subie à 17 semaines de grossesse et les suivis périodiques, la Dre Grignon est demeurée présente. Elle m’a contactée à plusieurs reprises pour prendre de mes nouvelles et suivre mon dossier. Elle a joué un rôle central dans mon parcours de soins, en plus d’être la médecin qui m’a fourni le plus de soutien et d’écoute. Empathique, douce, bienveillante, la Dre Grignon incarne toutes les qualités qu’un médecin doit avoir. Sincèrement, merci! »
Anthony Rizzuto, M.D.

Médecine de famille
Mont-Laurier
Le Dr Anthony Rizzuto est coresponsable du GMF Ahuntsic-Villeray et médecin de famille au CLSC Villeray. Dès son parcours de formation à l’Université McGill, il s’est distingué en recevant un prix de leadership du Conseil des médecins de famille du Canada. Aujourd’hui, il s’implique au sein de l’Association des médecins de CLSC du Québec, à titre de représentant du nord de l’île de Montréal. Fort apprécié de sa patientèle, il est reconnu pour son ouverture d’esprit, sa compétence, son intérêt sincère pour l’humain et son sens de l’humour.
Des patients témoignent…
« Le Dr Rizzuto est un modèle de médecin de famille et d'enseignant, avec une approche centrée sur la relation médecin-patient et très partenariale. Mes problèmes sont tous discutés lors d’une même consultation, ce que j'apprécie énormément, car cela m’évite de revenir. Il est rigoureux, systématique, et il utilise la technologie moderne, dont l'échographie de surface. Ses interventions ont un impact immédiat sur ma qualité de vie, et auront certainement aussi un impact à long terme. Bien qu’il utilise des outils électroniques, il n’y a jamais d’ordinateur entre lui et moi. Comme il travaille en équipe, j'ai pu rencontrer une infirmière praticienne spécialisée, une infirmière clinicienne et un inhalothérapeute depuis qu’il est mon médecin. Je suis consciente qu'il est une étoile. Pour rien au monde je ne voudrais perdre mon médecin de famille. »
« Le Dr Rizzuto est un professionnel d'exception, d'une grande écoute et très respectueux. J'éprouve une confiance absolue à son égard et j’apprécie son approche proactive, me permettant de participer à mon plan de traitement. Empathique envers ses patients, il comprend très bien ce que sont la souffrance et la détresse humaine. Il prend le temps de regarder et d'évaluer chaque personne dans sa globalité. »
Lauréate 2024
Dre Hélène Long
Interniste et endocrinologue
Laval
« J’ai connu la Dre Long à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à la suite d’un AVC subi en décembre 2022. Je suis diabétique et ma glycémie était complètement déréglée. Elle est venue me voir à quelques reprises dans ma chambre, prenant tout son temps et se montrant très attentive. Elle m’a ensuite suivie dans le cadre d’un programme régional pour les personnes ayant le diabète. Lors de chaque rencontre, elle s’attardait à comprendre ma situation, mes craintes, mes objectifs. Son écoute, sa disponibilité et sa détermination à trouver le meilleur traitement pour moi sont devenues mes alliées depuis lors.
Lorsque j’ai subi un deuxième AVC, elle a encore été très présente, allant même jusqu’à me téléphoner pour savoir comment allait ma glycémie et comment je réagissais au nouveau médicament. C’était du jamais vu pour moi! À un certain moment, je me suis retrouvée à l’urgence pour des symptômes incommodants. L’ayant appris, la Dre Long m’a de nouveau appelée afin d’en savoir plus sur cette hospitalisation. Elle soupçonnait un lien avec un médicament que je prenais pour le diabète, alors elle a ajusté mon traitement.
À l’été 2023, j’ai reçu un diagnostic pour un autre problème de santé. Elle a encore pris le téléphone pour m’expliquer cette maladie, me rassurer et me dire qu’elle me verrait d’ici 10 semaines. Elle est tout simplement incroyable!
De façon bien concrète, elle a changé ma vie en s’impliquant de manière impressionnante dans la gestion de mon diabète, pour m’éviter l’insuline. Elle a insisté pour que j’accepte un certain type de médicament qui peut aussi me protéger des AVC.
Bref, j’ai côtoyé plusieurs médecins dans ma vie, et je vous assure que cette femme est exceptionnelle. Une véritable perle rare, toute en douceur et en humilité, complètement dédiée à ses patients. Elle m’a redonné confiance en l’humanisme des médecins spécialistes, ce qui n’est pas rien!
Cette médecin est un cadeau de la vie, si on a la chance de la croiser. »
- M. C., patiente de la Dre Long